Getting your Trinity Audio player ready...
|
Journée Mondiale de la Radio: LIHFeR met les projecteurs sur les femmes-journalistes à la radio
La ligue haïtienne des femmes pour le renouveau, en vue de commémorer la journée mondiale de la Radio, a organisé, à l’hôtel Kinam ce lundi 14 février 2022, une conférence débat autour du thème : » Femme et radio. » Les journalistes Marie Raphaëlle Pierre, Lunie Joseph et Anicile Maître ont été invitées à intervenir sur les difficultés auxquelles font face les femmes dans le secteur.
Les débats ont porté dans un premier temps sur l’inégalité hommes-femmes dans le secteur du journalisme, avec la directrice de la salle des nouvelles de radio Ibo et correctrice à Juno7 , Marie Raphaëlle Pierre qui a réalisé une historicité de l’intégration des femmes à la radio.
Dans son travail, Marie Raëlle Pierre mesure les journalistes à l’aune de leur compétence. Elle ne fait aucune différence entre hommes et femmes. C’est la raison pour laquelle, explique-t-elle, elle encourage les femmes à se former davange. « C’est de cette manière qu’elles pourront effectivement s’imposer dans ce secteur avec un véritable pouvoir de compétence. »
De son côté, Lunie Joseph a mis l’emphase sur les difficultés que rencontrent régulièrement les femmes, notamment celles qui occupent des postes de décision, dans l’exercice de leur métier.
« Des femmes compétentes sont souvent victimes de boycottage dans leur travail rien que parce qu’elles sont des femmes », a expliqué Lunie Joseph qui encourage les journalistes notamment les femmes à exercer un métier parallèle, afin de pouvoir subvenir correctement à leurs besoins.
Elle a en outre encouragé les femmes à ne pas se limiter et exercer toutes activités rentrant dans le champ de leurs compétences en tant que journalistes.
Anicile Maître, journaliste à radio Magic 9 dans sa vie diurne et infirmière la nuit, a quant à elle, fait ressortir l’aspect « utile » du métier. Elle a en ce sens invité les journalistes, notamment les femmes à lier compétence et utilité. Elle rappelle que le journalisme se doit d’être utile à la société.
Dirigée par Pedrica Saint Jean, la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau regroupe une cinquantaine d’organisations qui accompagnent les femmes et les filles en prison ainsi que celles qui vivent dans des zones reculées.