Getting your Trinity Audio player ready...
|
Journée nationale de l’enfant: le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat invite les acteurs concernés à promouvoir le respect des droits de l’enfant.
Ce 11 juin marque la journée nationale de l’enfant. À l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, dans un message rendu public par le bureau de la communication du ministère, invite les concernés à continuer la lutte en faisant de la promotion pour le respect des droits de l’enfant tels que le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, à la culture, à l’apprentissage des langues, entre autres.
« Je veux demander à tous les partenaires, tous les acteurs, tous les citoyens du pays, de continuer la lutte pour faire respecter les droits de l’enfant notamment le droit qu’ils ont pour aller à l’école quelque soit les circonstances », a déclaré le titulaire du MENFP.
Nesmy Manigat dans son message de circonstance croit qu’il n’existe pas d’avenir sans l’Éducation. « Pas de pays sans éducation. Il n’y a pas d’avenir non plus sans les enfants. Il faut protéger les enfants et les écoles. C’est le devoir de chacun de nous », a-t-il insisté.
Nesmy Manigat a profité de cette journée de l’enfant pour saluer le courage des parents qui ne cessent de lutter pour donner un avenir meilleur à leurs enfants. Il a aussi félicité l’effort des directeurs d’école, des enseignants qui croient toujours que le droit à l’éducation pour les enfants est un droit fondamental que nous devons protéger et défendre, a-t-il dit.
Le ministre de l’leducation natiionale a souligné les travaux menés par le ministère qu’il dirige afin de mettre en place des outils permettant aux enfants d’apprendre mieux. Il a énuméré le code de conduite dans les établissements scolaires, l’introduction du livre unique, l’appui psychologique.
Par ailleurs, il estime que la protection des droits de l’enfant doit intéresser toutes les couches sociales de la société. « C’est le seul moyen de sortir le pays de ce marasme. An nou tout pote kole pou respè dwa timoun yo », a-t-il conclu.
Notons que chaque deuxième dimanche du mois de juin est consacré à la journée nationale de l’enfant à la suite d’un décret de l’Etat haïtien daté de 1960.