Brésil: journée de recueillement et d’hommage national au roi Pelé décédé le jeudi 29 décembre 2022.
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est mort le jeudi 29 décembre 2022 après avoir lutté contre un cancer. Les brésiliens pleurent leur idole qui a marqué l’histoire du football mondial en remportant trois coupes du monde. Ce lundi 2 janvier 2023, des milliers de personnes ainsi que des personnalités du monde du football dont le président de la FIFA, ont fait la queue afin de se recueillir devant la dépouille de l’ancien joueur de Santos. Son cercueil a été amené ce lundi au stade Vila Belmiro de 16 000 places afin que les gens puissent faire leurs adieux avant les obsèques qui auront lieu mardi en toute intimité où seuls les membres de sa famille et ses proches seront présents.
En effet, le corps du footballeur a quitté l’hôpital Albert-Einstein ce lundi matin pour être transféré au stade de Santos, club où le roi Pelé a évolué pendant 18 années, soit de 1956 à 1974.
Un convoi composé de militaires a accompagné le cercueil du brésilien jusqu’à son arrivée dans l’antre du club brésilien.
Crédit photo: Reuters
Arrivé au Stade Vila Belmiro, le cercueil a été exposé au milieu de la pelouse afin que les supporters de la légende brésilienne puissent se recueillir.
Deux grandes tentes ainsi que plusieurs barrières sont installées dans le lieu.
Un dispositif de sécurité a été mis en place pour gérer les gens qui ont fait le déplacement.
Mardi matin, la dépouille de Pelé quittera le stade et passera devant la maison de sa mère Dona Celeste âgée de 100 ans et toujours en vie.
Après avoir parcouru les rues du Brésil, ses funérailles qui seront chantées en toute intimité auront lieu au Memorial Necropole Eucumênica, un grand cimetière.
Il reposera au neuvième étage, un emplacement qu’il avait lui-même choisi plusieurs années avant sa disparition pour avoir une vue sur le stade Vila Belmiro, a indiqué le site CNEWS.
Pelé est triple vainqueur de la coupe du monde en 1958, 1962 et 1970. Il est reconnu en 2000 comme le meilleur joueur du XXème siècle, titre honorifique décerné par des experts de la FIFA.
Il a joué 14 matchs durant les coupes du monde de 1959, 1962, 1966 et 1970, et marqué un total de 12 buts. Il a longtemps été considéré avec l’argentin, Diego Maradona, décédé en novembre 2020, comme les plus grands joueurs du monde.
Getting your Trinity Audio player ready... Neymar efface des tablettes le record de Pelé pour devenir l’unique meilleur buteur de la sélection du Brésil....