Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une journée de sensibilisation organisée par l’association Bouquets d’Espoir à l’occasion de la journée nationale de l’enfant.
Le 12 juin a marqué la journée nationale de l’enfant. A l’occasion, l’association Bouquets d’Espoir dirigée par la journaliste rédactrice Eberline Nicolas a organisé une journée de sensibilisation, à l’institution mixte Antilia Derry située dans la commune de Kenscoff, autour de la citoyenneté participative au sein des établissements scolaires sur le thème « Elèv responsab ».
Plusieurs responsables d’établissements scolaires étaient présents à cette activité. Pendant cette journée, les membres de l’association ont encouragé les responsables d’écoles à donner plus de place aux écoliers. « c’était l’opportunité pour encourager les responsables d’écoles à donner plus de places aux écoliers, de les impliquer davantage dans la vie scolaire à travers le programme «Elèv Responsab» », a expliqué Eberline Nicolas.
Le projet « Elèv responsab » vise à réduire la violence en milieu scolaire a fait savoir Eberline Nicolas qui veut exposer le talent caché des écoliers au grand public. « Un projet, né de la nécessité de réduire la violence en milieu scolaire », a-t-elle dit. « Nos observations, nous ont porté à comprendre que les droits des enfants ne sont pas pris en compte dans la majorité des établissements scolaires haïtiens », a-t-elle poursuivi. « Les élèves ne sont pas assez informés pour devenir des adultes activement responsables. Ce qui fait que les talents et capacités de ces écoliers restent inexploités », a-t-elle ajouté.
Cette activité supportée par World Vision s’est déroulée en deux temps, a indiqué la responsable. Les professeurs ont été sensibilisés sur la discipline positive tandis que les élèves ont été sensibilisés sur la notion de la citoyenneté participative dans un second temps.
« Une fois, la formation terminée, un total de 70 élèves ont travaillé en atelier sur des projets qu’ils/elles aimeraient implanter dans leur école », a expliqué Eberline Nicolas qui a aussi souligné que l’association projette de soutenir certains projets.
La fondatrice de l’association se dit satisfaite de cette journée de sensibilisation. « Jusque-là, nos attentes ont été satisfaites, le personnel de l’institution s’est dit heureux d’avoir eu connaissance de la discipline positive et qu’il l’appliquera. En ce qui concerne les élèves, ils sont informés de leurs droits et se sont exprimés très activement pour faire valoir leur idée. Pour qu’ils puissent continuer à être pleinement impliqués dans leur école ainsi que dans leur famille, nous les appuierons dans leur initiative. »
Notons que cette association est créée en octobre 2019. Sa mission est d’améliorer la vie des enfants D’Haïti en passant par l’éducation et la culture, ont indiqué les responsables.
En savoir plus:
Inde: bloqué pendant quatre jours dans un puits, un enfant sourd-muet a été sauvé par les secours