Le président Jovenel Moïse annonce 20 millions de dollars pour l’organisation du référendum et des élections.
Le président de la République Jovenel Moise, a annoncé sur Twitter, ce mardi 9 février, que l’exécutif va mettre un montant de 20 millions de dollars américains à la disposition du conseil électoral provisoire, bien que décrié, pour l’organisation du référendum et des élections à venir. Preuve qu’il va définitivement mettre le cap sur les élections et l’adoption d’une nouvelle constitution.
« Un montant de 20 millions de dollars américains vient d’être déposé dans le « basket fund » par l’Etat haitien en vue de l’organisation du référendum et des élections. Je félicite le Gouvernement pour ses efforts visant à permettre au pays de renouveler son personnel politique », a-t-il écrit sur son compte.
Le 25 janvier dernier, le Premier ministre, Joseph Jouthe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, avait signé officiellement un protocole d’appui financier au processus électoral avec le système des Nations unies.
L’accord dont il est question a été signé en présence du représentant résident du PNUD, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, ainsi que des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) dont la présidente dudit conseil, Guyrlande Mésadieu.
En savoir plus:
Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis prennent position