Le président de la République a promis ce lundi l’arrivée des équipements médicaux commandés par l’Etat haïtien au début du mois de mai.
«S’il n’y a pas de grandes difficultés, ces équipements arriveront entre le 1er et le 15 mai», a promis ce lundi, lors d’une adresse à la nation, le président Jovenel Moïse.
Cette commande de plus de 30 conteneurs de matériels placée en Chine pour la somme de deux milliards de gourdes soit 19,2 millions de dollars américains, comprend des lits d’hôpitaux, respirateurs, blouses, masques et des gants. S’il faut croire le président, le transport devrait coûter à l’Etat haïtien 900 millions de gourdes (8,6 millions de dollars).
Dans le cadre de cette même adresse, Jovenel Moïse a dénoncé les mauvais traitements subits par des compatriotes infectés par le Coronavirus de la part de leurs pairs. Ce genre d’attitude n’est pas digne du peuple haïtien, cette nation connue pour sa solidarité, estime le président de la République qui a demandé aux autorités judiciaires de sévir contre tous ceux qui prennent le malin plaisir d’attaquer les malades.
Le Premier citoyen de la nation s’est réjoui du fait que les ouvriers, conformément à la promesse faite par l’exécutif, ont pu recevoir une compensation. S’agissant des professeurs, il dit s’attendre à ce que le processus aboutisse le plus vite que possible.
« Je travaille afin de m’assurer que l’argent arrive dans les poches de 1 million 500 mille familles les plus vulnérables comme promis. Le reste appartient au peuple haïtien »,renchérit Jovenel Moïse.