Le président Jovenel Moïse laisse le pays pour participer à l’investiture de son homologue équatorien, Guillermo Lasso.
« Accompagné de son épouse, le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, a laissé le pays ce dimanche 23 mai 2021, à destination de l’Équateur, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu, M. Guillermo Lasso », lit-on dans un communiqué de presse émanant du bureau de communication de la présidence.
Le Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph et le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, avaient accompagné le couple présidentiel jusqu’au tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture ce dimanche matin.
Selon le communiqué, le Chef de l’État et son épouse seront de retour au pays ce lundi 24 mai 2021 peu après la cérémonie prévue dans la matinée.
Le conservateur Guillermo Lasso a été élu, dimanche 11 avril, président de l’Équateur face au jeune économiste Andrés Arauz, poulain de l’ex-dirigeant socialiste Rafael Correa, dans ce pays pétrolier endetté dont la crise s’est aggravée avec la pandémie de Covid-19.
À 65 ans, Guillermo Lasso a transformé sa troisième candidature à la présidentielle et succèdera à l’impopulaire Lenin Moreno, qui achève ce 24 mai son mandat de quatre ans. Devançant son adversaire de plus de cinq points, il a obtenu 52,51 % des voix contre 47,49 % à Andrés Arauz, selon 93,14 % des suffrages dépouillés
En savoir plus:
République Dominicaine: le président dominicain, Luis Abinader accorde la nationalité à 50 Haïtiens