Quelques heures après avoir agressé la greffière Yolette Florent à l’aide d’un pistolet, le juge de paix Wilfrid Larivière est convoqué à la Direction de l’Inspection Judiciaire (DIJ).
Port-au-Prince, Haïti.- Tout a commencé par une dispute entre le juge de paix titulaire du tribunal de paix de Thomonde (département du Centre), Wilfrid Larivière et la greffière Yolette Florent autour de la décision des greffiers et huissiers grévistes de maintenir leur mouvement de protestation pour exiger de meilleures conditions de travail et un ajustement salarial. Le juge de paix Wilfrid Larivière a d’abord giflé son interlocutrice avant de lui casser la mâchoire avec un pistolet rapporte des témoins de l’incident qui s’est produit au tribunal de paix de Thomonde.
A la suite de cet incident largement relayé et commenté sur les réseaux sociaux, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire n’a pas tardé à réagir en convoquant l’agresseur de la greffière, le juge de paix Wilfrid Larivière.
« Magistrat, le Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire tient, par la présente, à vous informer que vous êtes convoqué à la Direction de l’Inspection Judiciaire (DIJ) le vendredi 14 août à 12h30 PM en vue de fournir des explications sur des faits graves relevés à votre charge » lit-on dans cette correspondance signée par le secrétaire technique du CSPJ, maître Jean Robert Constant.
En réaction à cette agression, le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le juge Jean Wilner Morin, dit espérer que des mesures conservatoires exemplaires seront prises à l’encontre du juge de paix Wilfrid Larivière à la suite de son acte répréhensible.
En savoir plus :
Audition de Youri Latortue à l’ULCC, journée de tension aux Gonaïves