Junior CÉNANFILS n’est pas nommé protecteur du citoyen adjoint. L’arrêté sera corrigé pour erreur matérielle.
Port-au-Prince , Haïti .-A la suite de la publication d’un arrêté en date du jeudi 23 juillet nommant Junior CÉNANFILS protecteur du citoyen adjoint, l’actuel protecteur du citoyen Renan Hédouville a contesté le choix. Peu après, le premier ministre Joseph Jouthe l’a contacté autour de cette nomination car il n’avait pas été consulté comme le veut la loi organique de l’OPC. Le chef du gouvernement lui a donné la garantie que l’arrêté sera rapporté.
En effet, la loi portant organisation et fonctionnement de l’OPC stipule en son article 18 que le Protecteur du Citoyen est assisté d’un Protecteur du Citoyen Adjoint, ci-après
désigné Protecteur Adjoint. « Il est nommé par arrêté du Président de la République sur proposition du Protecteur du Citoyen dans les quatre-vingt-dix (90) jours qui suivent l’entrée en fonction du Protecteur du Citoyen. Il est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois. »
Depuis la prise de fonction de Me Hédouville, il a été assisté par Fritz Jean. Ce dernier, en fin de mandat, en mai 2020, a écrit au protecteur Renan Hédouville pour lui signifier son départ à la fin du moi de mai.
La rédaction de Juno7 a contacté le premier ministre Joseph Jouthe qui lui a confié que le problème est résolu car l’arrêté a été rapporté pour erreur matérielle. Effectivement Junior CÉNANFILS, sociologue, ancien représentant d’étudiants de la faculté d’ethnologie au conseil de l’université d’État d’Haïti devrait être nommé à un poste mais pas celui de protecteur du citoyen adjoint, a expliqué le PM Jouthe.
Un nouvel arrêté devrait être publié avec le poste exact pour lequel Junior CÉNANFILS sera nommé.
A lire aussi :