Le journaliste Juno Jean Baptiste signera son premier ouvrage intitulé « Les Manœuvres et les Griffes, une plongée intime dans les secrets du Parlement ».
Le journaliste Juno Jean Baptiste signera le jeudi 12 octobre prochain, à l’hôtel Oasis, à 4 heures de l’après-midi, son premier ouvrage de 262 pages intitulé « Les Manœuvres et les Griffes, une plongée intime dans les secrets du Parlement ». Ce livre dresse le portrait de la posture traditionnelle des parlementaires haïtiens qui ont tous ou presque contribué à la crise politique totale qui tue Haïti, lentement mais sûrement, ces dernières années, a expliqué le jeune journaliste lors d’une interview accordée à Juno7.
« C’est le titre qu’il fallait pour un livre qui aura le mérite de porter dans l’actualité des interdits, des manœuvres véreuses, des intrigues contre productives, des vérités et autres révélations relatives à la 50e législature et à la dernière cuvée de sénateurs », a justifié Juno Jean Baptiste à propos du titre de son ouvrage.
À travers cet ouvrage, le co-animateur de l’émission Boukante Lapawòl sur Radio Mega (103.7), a fait savoir que l’idée de ce livre c’est d’inciter les gens à faire les choses autrement. « En revenant sur les manquements, les faux pas, les impossibilités répétitives des élus à aller au-delà des petits plats de lentilles et à prendre la mesure de certains moments d’histoire, les impasses politiques entretenues par tous les blocs parlementaires, la propension presque maladive à vouloir tout marchander et faire changer l’exécutif, je pointe les limites d’un système anachronique et déphasé qui a fait son temps », a-t-il dit.
Juno Jean Baptiste a pris 18 mois pour rendre réel ce livre. Toutefois, c’est un long travail d’histoire qui a démarré depuis 2016. « L’idée du livre me travaille depuis le premier jour du mois de mai 2016 que j’ai posé les pieds au Parlement comme journaliste accrédité pour Le Nouvelliste et radio Magik9. »
Les résultats que le journaliste attend sont nombreux. En lisant ce livre, Juno Jean Baptiste attend des lecteurs de nouvelles perspectives. « Pour ne pas oublier. Pour ne jamais oublier. Pour combattre l’amnésie collective ambiante. Pour promouvoir de nouvelles façons de faire la politique, de nouvelles façons de constituer des oppositions parlementaires et de nouvelles façons de supporter le pouvoir exécutif au Parlement », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cet ouvrage vise un nouveau Parlement libéré des passions tristes, des ambitions personnelles délétères et autres intérêts particuliers.
Pour Juno Jean Baptiste, faire des révélations sur le parlement est un acte de liberté, de courage et de vérité. « C’est un brûlot hautement politique qui dévoile les boules puantes, les impostures, les populismes et autres avilissements. C’est un risque énorme pour mon pays. J’ai pris toute la mesure de ce risque », a indiqué le confrère journaliste.
L’auteur de « Les Manœuvres et les Griffes, une plongée intime dans les secrets du Parlement » attend tout le monde dans cette vente-signature à Oasis le 12 octobre prochain.
A lire aussi :
Cuba: un film haïtien a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire