Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Justin Trudeau assure au PM Ariel Henry que « le Canada est résolu à épauler les Haïtiens »
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réaffirmé ce jeudi 16 février la volonté de son administration de soutenir le peuple haïtien, qui traverse l’une des pires crises de son histoire. Ce soutien se manifestera par l’envoi de l’aide, l’imposition de sanctions contre ceux qui alimentent la crise actuelle notamment l’insécurité, selon les promesses faites par M. Trudeau au Premier ministre Ariel Henry.
Invité spécial de la 44e réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Justin Trudeau a réaffirmé la volonté de son administration d’épauler Haïti lors d’une rencontre avec son homologue haïtien, Ariel Henry.
« Mon message d’aujourd’hui à @DrArielHenry est clair : le Canada est résolu à épauler les Haïtiens. Nous continuerons d’être là pour eux en envoyant de l’aide, en imposant des sanctions et en collaborant pour régler la crise politique, sécuritaire et humanitaire qu’ils traversent », a tweeté le Premier ministre canadien.
Outre l’envoi de navires militaires en Haïti dans les semaines à venir, le premier ministre Trudeau a annoncé ce jeudi que son gouvernement allait sanctionner dans les prochains jours deux autres personnalités haïtiennes impliquées dans le financement des gangs, la corruption, le blanchiment d’argent.
Depuis plusieurs mois, le Canada impose des sanctions contre des membres de l’élite économique et politique d’Haïti. Ces individus sont accusés d’alimenter la crise en Haïti, de financer des bandes criminelles, entre autres. Les sanctionnés ne peuvent plus se rendre au Canada. Leurs avoirs y sont également gelés.