Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau réaffirme la souveraineté canadienne face aux déclarations de l’ancien président des États-Unis
Le débat s’enflamme entre Justin Trudeau et Donald Trump après que ce dernier a proposé d’intégrer le Canada comme 51e État des États-Unis. Sur X (anciennement Twitter), le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a réaffirmé la souveraineté du Canada.
« Jamais, au grand jamais, le Canada fera partie des États-Unis. Les travailleurs et les communautés de nos deux pays bénéficient qu’on soit l’un pour l’autre le plus grand partenaire commercial et en matière de sécurité », a écrit Justin Trudeau.
Ces propos font suite à une déclaration de Donald Trump sur Truth Social, dans laquelle il a affirmé que « beaucoup de gens au Canada adoreraient être le 51e État » et que les États-Unis « ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot ». Le président élu a également ajouté que l’intégration du Canada éliminerait les barrières commerciales et renforcerait la sécurité nationale face aux menaces russes et chinoises.
Cette proposition controversée a vu le jour lors d’un dîner entre les deux dirigeants à Mar-a-Lago, en Floride, le 29 novembre dernier. Selon des sources proches, Trump aurait menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains si ces pays ne prenaient pas des mesures pour réduire les flux migratoires et le trafic de drogues vers les États-Unis.
À rappeler que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé le lundi 6 janvier qu’il démissionne de ses fonctions de chef du gouvernement et du Parti libéral du Canada (PLC).
À lire aussi :