Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président dominicain Luis Abinader ont discuté de la crise haïtienne.
La crise haïtienne continue de faire l’objet de discussions entre les acteurs de la communauté internationale. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau informe qu’il s’est entretenu au sujet d’Haiti avec le président de la République dominicaine. Les deux dirigeants ont exprimé leur souhait d’un retour à la stabilité en Haïti, selon un compte rendu fait par Ottawa le 30 mars 2023.
Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont non seulement déploré la détérioration du climat sécuritaire en Haïti mais ils ont aussi souligné la nécessité de contribuer à la résolution de la crise en cours dans le pays. Ils ont insisté sur la nécessité d’exiger des comptes de ceux qui encouragent la violence, la corruption et l’instabilité en Haïti.
Le premier ministre Trudeau a réitéré l’importance d’une solution dirigée par les Haïtiens pour résoudre la crise. Il a aussi rappelé que son pays est résolu à épauler la Police nationale d’Haïti à rétablir la paix et la sécurité.
Dans le même esprit, Trudeau et Abinader ont souligné l’importance de maintenir la coopération entre le Canada et la République dominicaine, ainsi qu’avec la communauté internationale, pour soutenir Haïti.
Parallèlement, le premier ministre Trudeau s’était entretenu le jeudi 30 mars avec la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley. Ensemble, ils ont évoqué la nécessité d’apporter un soutien qui permettra de résoudre les crises humanitaire, politique et sécuritaire qui sévissent en Haïti et aussi répondre aux besoins urgents des haïtiens.