Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Justin Trudeau préconise une nouvelle approche d’intervention en Haïti
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu cette semaine que la communauté internationale a échoué en Haïti dans ses interventions passées. Le chef du gouvernement canadien préconise par conséquent une nouvelle approche d’intervention pour éviter ces erreurs.
Dans son entrevue de fin d’année avec la presse canadienne, le Premier ministre Justin Trudeau a reconnu que les interventions passées du Canada n’ont pas permis aux Haïtiens de trouver un climat de stabilité.
« On a une longue histoire en Haïti et on se retrouve quand même, 30 ans plus tard, dans une crise aussi grave sinon pire que les autres », a-t-il déclaré, précisant que cet échec n’est pas uniquement celui du Canada mais également des Nations Unies, des États-Unis, de la France et de l’Europe.
Le premier ministre Trudeau soutient par conséquent une nouvelle approche afin d’éviter les erreurs du passé. Le régime de sanctions imposées par son gouvernement, a-t-il dit, est un élément de cette nouvelle approche souhaitée. Il dit également souhaiter que d’autres pays comme ceux d’Europe emboîtent le pas.
Concernant la possibilité d’envoyer une force d’intervention en Haïti, M. Trudeau a également indiqué que son pays ne compte pas jouer un rôle de second plan. « Il y a un niveau de confiance entre le peuple haïtien et le gouvernement du Canada qu’ils ont moins avec d’autres alliés ailleurs. Donc, on est bien positionné pour ça », a-t-il argumenté.
En savoir plus:
Accompagné bientôt d’un mini-band, Pierre Jean sera en tournée aux Antilles en 2023