Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec les chefs de gouvernement des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)
La crise haïtienne a fait l’objet d’un entretien le mercredi 19 octobre entre le Premier ministre Justin Trudeau et les chefs de gouvernement des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), selon les informations communiquées par les autorités canadiennes ce jeudi.
Les dirigeants de la Caricom, selon ce communiqué, ont fait part de leurs vives inquiétudes au sujet de l’instabilité et des souffrances actuelles, ainsi que des actes de violence des gangs armés à Port-au-Prince et dans les régions voisines, après avoir entendu le compte rendu du premier ministre Ariel Henry sur l’évolution de la crise humanitaire en Haïti.
Le premier ministre Trudeau a fait part aux dirigeants de la CARICOM du soutien qu’apporte son pays à Haïti et de l’évaluation de la situation en cours. Outre l’aide en matériels fournie pour contribuer à la restauration de l’ordre et la stabilité, M. Trudeau a également parlé du fonds commun destiné au Programme de développement des Nations Unies pour la PNH, doté d’un financement initial de 13 millions de dollars du Canada et des États-Unis.
Toujours selon ce communiqué, Justin Trudeau et les dirigeants de la CARICOM se sont entretenus sur la nécessité de démanteler les barrages érigés par les gangs, notamment au terminal de Varreux, mais aussi sur l’importance d’imposer des sanctions pour rompre le cycle de la corruption en Haïti, mettre un coup d’arrêt au financement des gangs armés et demander des comptes aux responsables de cette crise.
Justin Trudeau, selon ce communiqué, a salué le leadership et la détermination de la CARICOM dans sa volonté de régler la crise humanitaire, sécuritaire et politique complexe confrontée par Haïti. De leur côté, les dirigeants de la CARICOM ont salué l’engagement du Canada à collaborer avec la CARICOM ainsi qu’avec des partenaires régionaux et internationaux pour trouver une solution durable à la crise haïtienne.
En savoir plus:
Le MCC, les ambassades d’Espagne et du Canada condamnent les actes de violence perpétrés contre le Village de Noailles