La popularité de Kamala Harris en hausse après le retrait de Joe Biden.
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle de 2024, la vice-présidente Kamala Harris a vu sa popularité grimper de manière significative. Soutenue par Joe Biden comme candidate des Démocrates, Harris enregistre une progression notable dans les intentions de vote.
Selon un récent sondage du Wall Street Journal publié vendredi dernier et relayé par BFM TV, Harris est créditée de 47 % des intentions de vote, contre 49 % pour Donald Trump. Cet écart de deux points contraste fortement avec les six points qui séparaient Trump de Biden lorsque ce dernier était en lice.
La popularité de Kamala Harris a également augmenté de manière impressionnante, passant de 35 % à 46 % en une semaine, d’après la même source. Un sondage Ipsos pour ABC News indique que 43 % des électeurs américains, indépendamment de leur affiliation politique, ont une opinion favorable de Harris, contre 42 % de défavorables. Avant le 21 juillet et l’annonce du retrait de Biden, Harris n’avait que 35 % d’opinions favorables.
Des résultats similaires sont observés dans un sondage SSRS pour CNN, où l’écart entre Trump et Harris est désormais de trois points, Trump étant toujours en tête. La popularité de Trump a toutefois diminué, passant de 40 % à 36 % après une légère hausse liée à une tentative d’assassinat sur sa personne.
Kamala Harris semble avoir particulièrement séduit les électeurs indépendants. Avant le 21 juillet, seulement 28 % de ces électeurs avaient une opinion favorable de l’ancienne procureure. Désormais, ils sont 44 %. Du côté des Démocrates, 88 % se disent « enthousiastes » à l’idée de la candidature de Harris.
Alors que la campagne présidentielle s’intensifie, la montée en popularité de Kamala Harris pourrait bien modifier les dynamiques de cette élection cruciale.
À lire aussi:
JO 2024: Novak Djokovic surclasse Rafael Nadal