Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le français Karim Benzema est l’heureux élu du ballon d’or 2022.
Le magazine France Football a dévoilé ce lundi 17 octobre 2022, le vainqueur du Ballon d’or lors d’une cérémonie qui a été organisée au Théâtre du Châtelet de Paris où l’ancien attaquant de Chelsea, Didier Drogba et Sandy Héribert ont animé l’événement. Pour la première fois, l’international français Karim Benzema est l’heureux élu de ce prix individuel. Il succède à Lionel Messi qui n’a pas été retenu cette année dans la liste des 30 nominés tandis que Cristiano Ronaldo est absent cette année du top 10 (20ème position), une première depuis 2006.
L’attaquant du Real Madrid est considéré depuis des mois comme l’un des grands favoris de cette édition en raison de sa bonne saison de l’année dernière avec le club madrilène tant sur le plan collectif et individuel. Il avait remporté le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions avec le club de Madrid. La présence du français dans la liste des favoris avait pesé très fort dans la balance.
Karim Benzema devance le sénégalais Sadio Mané qui joue maintenant en Allemagne au Bayern Munich. Avec ce titre individuel très prestigieux dans le football, l’ancien joueur de Lyon est rentré un peu plus dans l’histoire du football mondial.
Il a tout gagné sous les couleurs du Real Madrid. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, il est devenu l’une des pièces la plus importante de l’équipe dirigée par Florentino Perez. À moins d’un mois du mondial, il a pour objectif de soulever la coupe au Qatar avec la sélection française tenante du titre.
Le Top 10
1- Karim Benzema
2- Sadio Mané
3- Kevin De Bruyne
4- Robert Lewandowski
5- Mohamed Salah
6- Kylian Mbappé
7- Thibaut Courtois
8- Vinicius Junior
9- Luka Modric
10- Erling Haaland
Une nouvelle fois, Robert Lewandowski a remporté le prix du meilleur buteur de l’année surnommé Trophée Gerd Müller. Le jeune Gavi remporte le trophée Kopa. Thibaut Courtois remporte le trophée Yachine, prix du meilleur gardien. Le ballon d’or féminin est remporté pour une deuxième fois consécutive par la joueuse du FC Barcelone, Alexia Putellas. Sadio Mané a reçu le prix Socrates, il est le tout premier gagnant de ce trophée qui récompense les œuvres caritatives des joueurs en dehors du football. Enfin, le prix club de l’année a été décerné à Manchester City.
Rappelons que France Football avait annoncé le 11 mars 2022 quatre grands changements dans le ballon d’or: le prestigieux trophée a été attribué sur une année civile, désormais il est porté sur une saison sportive c’est-à-dire 2021-2022 ainsi de suite. La liste des candidats est confiée aux journalistes de France Football et de l’Équipe. L’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba a intégré le comité chargé de présélectionner les nominés. Si auparavant le nombre de votants était 170. Désormais, il a diminué et est passé à 100 jurés c’est-à-dire les représentants sont les 100 premières nations du classement FIFA et parallèlement 50 pour le Ballon d’Or féminin sur le même modèle.
En savoir plus:
Énième journée de mobilisation à Port-au-Prince ce 17 octobre contre le gouvernement en place