Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Kazakhstan : un crash d’avion fait 39 morts, 28 personnes ont survécu

Kazakhstan : un crash d'avion fait 39 morts, 28 personnes ont survécu
Getting your Trinity Audio player ready...

Kazakhstan: Un appareil d’Azerbaijan Airlines s’écrase près d’Aktaou après un atterrissage d’urgence. Les causes du drame restent floues.

Un avion de ligne Embraer 190 de la compagnie Azerbaijan Airlines, assurant un vol entre Bakou et Grozny, s’est écrasé ce mercredi 25 décembre 2024 près de la ville d’Aktaou, dans l’ouest du Kazakhstan. L’appareil transportait 67 personnes, 28 ont survécu, selon un premier bilan des autorités kazakhes.

Les images diffusées par des médias russes montrent l’avion percutant violemment le sol avant qu’un gigantesque incendie ne se déclare. Une partie de l’appareil a été calcinée, et l’avant est entièrement détruit.

Le ministère kazakh des Situations d’urgence a dépêché 150 secouristes sur place. Parmi les 67 occupants – 62 passagers et cinq membres d’équipage –, 26 survivants ont été hospitalisés, dont dix dans un état grave. Les victimes comprennent 37 Azerbaïdjanais, six Kazakhs, trois Kirghiz et 16 Russes, selon le ministère kazakh des Transports.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, en visite en Russie pour un sommet de la CEI, a interrompu son séjour pour regagner son pays. De son côté, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a exprimé ses condoléances et a assuré prier pour les blessés.

 

Les causes du drame restent incertaines

Les raisons de l’accident ne sont pas encore établies. Azerbaijan Airlines a d’abord évoqué une collision avec des oiseaux, avant de retirer cette déclaration. Par ailleurs, le ministère kazakh de la Santé a mentionné une « explosion d’un ballon » à bord, sans fournir de précisions supplémentaires.

Selon Flightradar24, l’appareil a dévié de son itinéraire initial au-dessus de la mer Caspienne, effectuant plusieurs cercles avant de s’écraser. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame aérien.

Kazakhstan : un crash d'avion fait 39 morts, 28 personnes ont survécu

À lire aussi :

Panama : manifestation contre Donald Trump qui menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Kazakhstan

Getting your Trinity Audio player ready... Un avion de la compagnie Bek Air s’est écrasé vendredi 27 décembre, 20 minutes après son décollage. Pas...