Après avoir discuté avec Jovenel Moïse et plusieurs leaders de l’opposition, la Représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU a, dans un communiqué, invité ces acteurs à enterrer la hache de guerre afin de trouver une issue à la crise.
« Le président Moïse et les autres dirigeants élus démocratiquement ont l’obligation de se réunir, de mettre de côté leurs différends et de trouver une solution inclusive au profit du peuple haïtien. Les États-Unis sont prêts à apporter leur soutien et je quitte Haïti avec l’espoir qu’ils seront à la hauteur du défi » peut-on lire dans ce communiqué.
Selon la diplomate, Jovenel Moise a clairement indiqué son engagement à répondre aux besoins urgents d’Haïti, à promouvoir la prospérité économique lors de leur réunion.
Pour sa part, l’opposition, représentée par les sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan, a réaffirmé son refus de pas négocier avec Jovenel Moïse.
« La position qu’ils ont défendue à cette rencontre est conforme à la morale et la position de la majorité du Peuple Haïtien. Nous réitérons que la solution à la crise politique actuelle passe d’abord et avant tout par la démission du Président Jovenel Moïse » a écrit André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et populaire.
De son côté, le représentant du pouvoir en place, Liné Sainphor Balthazar indique que son parti est pour un accord politique. Contacté par Juno7, le président du PHTK a déclaré que son parti reste attaché au principe qu’un élu remplace un autre.
Youri Latortue, Joseph Lambert, Evalière Beauplan, Line Balthazar, l’homme d’affaires Bernard Craan, Pasha Vorbe, l’Ambassadeur américain en Haïti Michele Sison, entre autres ont pris part à cette deuxième réunion à l’ambassade des États-Unis à Tabarre.