Le groupe islamiste Al Chabaab a attaqué ce dimanche 5 janvier une base militaire au Kenya utilisée par les forces américaines et kenyanes. Selon les autorités, les quatre assaillants ont été tués et cinq complices présumés auraient été arrêtés.
Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué, affirmant qu’ils avaient réussi à prendre d’assaut la base militaire fortement fortifiée et ont maintenant pris le contrôle effectif d’une partie de la base.
Le groupe a ajouté que cette attaque qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne intitulée «Al-Quds (Jérusalem) ne sera jamais judaïsée» – un terme qu’il a utilisé pour la première fois lors d’une attaque contre le complexe hôtelier haut de gamme Dusit à Nairobi en janvier 2019, qui a fait 21 morts.
Malgré les coûteux efforts internationaux pour les combattre, les shebab ont mené samedi l’une des attaques les plus meurtrières de la décennie en Somalie, causant 81 morts dans l’explosion d’un véhicule piégé à Mogadiscio.
Source : RFI