Actualités

Ketanji Brown Jackson, première femme noire nommée à la Cour suprême des États-Unis

Ketanji Brown Jackson, première femme noire nommée à la Cour suprême des États-Unis. Joe Biden dit vouloir refléter l’Amérique à la cour suprême.

Le président démocrate Joe Biden a nommé vendredi 25 février pour la première fois dans l’histoire des États-Unis une juge noire à la Cour Suprême, il s’agit de la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson. Si la magistrate de 51 ans franchit avec succès l’étape de sa confirmation au Sénat, elle sera la première femme noire à occuper ce poste de juge suprême.

« Pendant trop longtemps, notre gouvernement et nos tribunaux n’ont pas ressemblé à l’Amérique. Je crois qu’il est temps que nous ayons une Cour qui reflète tous les talents et la grandeur de notre nation, avec un candidat aux qualifications extraordinaires. La juge Jackson est une candidate digne de l’héritage d’excellence et de décence du juge Breyer. Elle est éminemment qualifiée et est un brillant esprit juridique – avec le plus grand caractère et l’intégrité », a déclaré le président Biden à propos de la juge Ketanji Brown Jackson.

Avant même son audition devant les élus du Congrès au sénat, certains ont déjà réagi négativement dont le chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell. Il l’accuse d’être le choix des sombres intérêts financiers de l’extrême gauche.

Née à Washington en septembre 1970, Ketanji Brown Jackson obtient son diplôme (B.A.) au Harvard College en 1992, et poursuit ses études à la faculté de droit de Harvard où elle est rédactrice en chef de la Harvard Law Review. Elle obtient son Juris Doctor en 1996. Elle commence sa carrière juridique par trois stages, notamment auprès du juge Stephen Breyer de la Cour suprême des États-Unis, en 1999-2000.

La juge nommée, sous la présidence de Obama a occupé le poste de juge à la Cour de district des États-Unis pour le district de Columbia, au siège laissé vacant par le juge Henry H. Kennedy Jr., qui a pris sa retraite le 18 novembre 2011. Fin mars 2021, le président Joe Biden l’a nommé juge fédérale à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, une instance réputée pour l’importance des dossiers qui y sont examinés. Elle a succédé à Merrick Garland, devenu ministre de la Justice.

En janvier 2022, elle est pressentie pour être nommée à la Cour suprême des États-Unis après la démission de Stephen Breyer. Finalement, en février 2022, avec un décalage dû à la crise internationale provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden propose effectivement sa nomination à la Cour suprême, où elle deviendrait la sixième femme à siéger et la première femme noire si elle confirmé par le sénat.

En savoir plus :

Vladimir Poutine Sanctionné par la Fédération internationale de Judo

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile