Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ketanji Brown Jackson prête serment comme première femme noire juge à la Cour suprême dans l’histoire des Etats Unis
La nomination de Ketanji Brown Jackson en tant que juge à la cour suprême a été confirmée par le Sénat américain. La magistrate de 51 ans a prêté serment en tant que 116e juge associé de la Cour suprême et devient ainsi la première femme noire à siéger à la plus haute juridiction du pays.
Nommée le 25 février 2022 par le président américain Joe Biden, Mme Jackson remplacera le juge Stephen Breyer et rejoindra les trois membres de la minorité libérale de la Cour. « Elle est l’un des esprits juridiques les plus brillants de notre nation », avait tweeté le président américain.
Le juge Breyer a félicité son successeur, déclarant que « son travail acharné, son intégrité et son intelligence lui ont valu une place au sein de cette cour. » « Je suis heureux pour mes collègues juges. Ils gagnent un collègue qui est empathique, réfléchi et collégial », a-t-il déclaré.
Lors de sa confirmation, les démocrates ont vanté l’expérience de Mme Jackson en tant que défenseur public. Elle sera le premier juge de la Cour suprême depuis Thurgood Marshall, le premier Noir à être nommé à la plus haute instance judiciaire, à avoir une expérience professionnelle de la représentation d’accusés criminels.
Dans un communiqué qu’elle a publié, la juge Jackson dit accepter « la responsabilité solennelle » de ce rôle, L’ancien défenseur public a décidé d’annuler la décision Roe contre Wade, vieille de 50 ans, sur l’avortement, d’invalider une loi new-yorkaise restreignant le droit de porter une arme à feu et de limiter le pouvoir de l’Agence américaine de protection de l’environnement de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ketanji Brown Jackson, devient aussi la sixième femme à siéger au sein de la plus haute instance des États-Unis, où les juges sont nommés à vie. Signalons que sur les 115 personnes qui ont siégé à la Cour suprême, seules deux étaient noires, et il s’agissait de deux hommes.
Originaire de Washington DC, la magistrate a précédemment siégé à l’influente cour d’appel des États-Unis pour le circuit de DC.
Elle est diplômée de l’université de Harvard et a été rédactrice en chef de la Harvard Law Review. Elle a travaillé comme défenseur public à Washington avant de rejoindre un cabinet privé avant ses nominations à la magistrature.
En savoir plus:
La DCPJ a auditionné l’ex policier Junior Claude, arrêté en compagnie d’Ezechiel Alexandre