Une pétition mise en ligne depuis ce 14 août vise à dissuader le Chancelier Edmond Bocchit de rappeler le conseiller à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas, Herns Mesamours. Derrière cette initiative un activiste de droit humains, Louby Georges et Flipside, une ONG créée par des haïtiens vivant sur l’Archipel. Ils entendent recueillir entre 500 et 1000 signatures.
https://www.gopetition.com/petitions/kominotea-vle-herns-mesamours.html
Le dynamisme dont fait preuve Herns Mesamours depuis son arrivée à la section consulaire les aurait motivé à entreprendre une telle démarche. Ils affirment qu’un vent de changement souffle sur la communauté haïtienne aux Bahamas depuis lors. Des visites régulières aux communautés sur différentes îles des Bahamas, l’amélioration des services à l’Ambassade (avoir un passeport était un luxe avant l’arrivée de M. Mesamours), entre autres, sont autant d’arguments soutenus pour justifier l’initiative.
A la suite du scandale de mariage frauduleux qui a éclaté à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas et qui implique plusieurs diplomates haïtiens, le ministre des Affaires étrangères Edmond Bocchit, semble-t-il, a choisi de rappeler divers cadres de l’Ambassade dont M. Mesamours. Ce dernier, selon Louby Georges, n’est pas mouillé dans ce scandale. Il explique qu’à cette époque, M. Mesamours ne travaillait pas encore à l’institution. Il pointe du doigt le fameux Adras Riché, fils de l’ancien sénateur Andris Riché, comme l’un des principaux cerveaux de cette affaire.