«Kote n pran la» de Roody Roodboy, une meringue carnavalesque qui questionne la situation socio-politique d’Haïti et rend hommage à Mikaben.
Roody Pétuel Dauphin connu sous son nom de scène Roody Roodboy a dévoilé le jeudi 9 février vers 9 heures dans la soirée sur sa page YouTube, sa meringue carnavalesque intitulée «Kote n pran la». Le chanteur a à travers cette meringue nous questionne sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays tout et rend un vibrant hommage à l’artiste Mikaben décédé en octobre dernier. Lors d’une interview accordée à Juno7, le finaliste de la Digicel Stars a expliqué les raisons qui l’ont poussé à décrire encore une fois la réalité actuelle du pays.
On se rappelle de « Ou Mechan », « San Konsyans », deux meringues carnavalesques de Roody Roodboy qui ont touché les plaies et font danser les fans dans le passé. Une nouvelle fois, dans un contexte un peu particulier où le carnaval national finit par disparaître en raison de la crise sociopolitique et économique, l’artiste nous a gratifié d’une superbe meringue pour attirer l’attention de la population sur cette crise multidimensionnelle en leur demandant « Kote n pran la ».
« Roody n’a jamais manqué de décrire la réalité de son pays à travers ses meringues. Ma priorité cette année, c’est d’essayer de faire comprendre à la population qu’elle ne peut pas commettre les mêmes erreurs lors des élections. Nous devons faire des choix bien calculés mais non émotifs qui se basent sur la popularité d’une personne. On ne doit pas voter pour de l’argent », a-t-il expliqué.
Plus loin dans cette meringue qui avoisine déjà plus de 97 000 vues au moment d’écrire l’article, le chanteur a touché le sujet de l’insécurité où les groupes armés imposent leur loi dans les quartiers populaires obligeant les citoyens à quitter les lieux pour se réfugier dans d’autres endroits. « Le sujet d’insécurité est important pour moi, je dois le mentionner. Aujourd’hui, le pays est invivable, personne n’est épargné. Même le président a été victime de l’insécurité qu’il n’avait pas bien gérée », a-t-il dit.
Par ailleurs, Roody Roodboy a profité de cette musique pour rendre un hommage à Mikaben décédé en octobre dernier à Paris en plein concert avec le groupe CARIMI à l’Accor Arena. L’artiste qui considère le défunt comme sa boussole a salué sa mémoire et son talent.
Pour ceux qui demandent si Roody Roodboy sera sur le parcours, le chanteur a révélé qu’il n’a pas été approché par quiconque à ce sujet et se concentre actuellement sur la sortie de son prochain album baptisé « Tou 9 ».
Notons qu’après la sortie de cette meringue, Roody Roodboy a reçu les félicitations de plusieurs autres artistes et groupes musicaux du milieu dont T-Vice, Mickael Guirand, AndyBeatz entre autres.
En savoir plus:
La S&H Global S.A annonce la reprise de ses opérations ce vendredi 10 février