Les artistes de la mouvance rap étaient connus pour leur virulence dans leurs chansons, ainsi que leur comportement jugé provoquant. Cette fois, le rappeur Baky Popilè a renversé la tendance avec le titre «Koupab».
Sur un instrumental de Magic Touch, l’homme aux 286 nèg, réitère l’exploit de *Sikatris* en se faisant encore accompagné de T-Jo Zenny. Ainsi, en 4 minutes 57 secondes, ce fameux duo très doué pour les histoires mélancoliques et dramatiques, traite d’un sujet important, malheureusement récurrent dans la société haïtienne : viol, violence, attouchements sexuels sur mineur(e)s.
«Koupab», témoigne de la vie d’un couple divorcé, la femme a décidé de refaire sa vie avec un homme qui n’hésite pas à profiter de l’innocence de sa belle-fille. Un beau jour, la petite fille, laissée à la maison avec son beau-père appelle son père pour lui porter secours des griffes de son agresseur. Sous le coup de l’émotion, le père de la petite arrive chez le beau-père et lui met une balle pour sauver son enfant.
«Si sove lavi pitit mwen an se yon krim, mwen koupab. Si pou m refè l, m t ap refè l, mwen koupab», admet le rappeur, digne d’un héros cornélien.
Renforcé par la voix du chanteur de Kreyòl La, Koupab fait donc appel à la sensibilité et à l’émotion. « Pou ou lanfè pa anyen, sèl ou mwen genyen. Sèl pitit mwen. Pou ou lanmò pa anyen, mwen prè pou m bay vi mwen. Mwen koupab ». Ce sont là des paroles qui pourront vous faire venir aux larmes.
72 heures après la mise en ligne de la vidéo, celle-ci suscite beaucoup de commentaires parmi les fanatiques et les mélomanes, si des fans zélés du rappeur l’ovationnent pour ce joyaux disent-ils, d’autres professionnels du droit sont très acides vis-à-vis du chanteur qui évoque la légitime défense. Sans toutefois pouvoir répondre eux-mêmes à la question suivante: Quelle serait votre réaction face à une telle situation?
Ce dernier-né de l’enfant des Cayes pourrait devenir une production qui traversera toutes les générations et lèvera le voile sur un dossier qui reste tabou dans la société haïtienne.
[views]