Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 12e édition du Sommet International de la Finance, une satisfaction pour les organisateurs
La 12e édition du Sommet International de la Finance a pris fin ce mercredi 27 avril. À l’occasion, les organisateurs du sommet ont fait part de leur satisfaction tout en dressant le bilan de cette 12ème édition.
Le PDG du groupe ProFin, Robert Paret Junior, qui a pris la parole pour l’occasion, a rappelé que ce sommet trouve son origine dans la volonté du Groupe Croissance de créer de nouveaux modèles et de nouveaux espoirs en 2011. “Cela nous amène à cette édition de l’année 2022 tournée autour du financement des MPME. Nous avons fait de notre mieux pour apporter le plus d’informations”, a indiqué Robert Paret Jr.
À travers ce sommet, les organisateurs offrent des munitions de savoir, d’expérience et d’espoir. Pendant 25 heures de diffusion, 76 panélistes dont 29 femmes ont en effet partagé leurs savoirs et expériences aux Micro Petits et Moyens Entrepreneurs, notamment. « L’une de mes plus grandes satisfactions a été de voir non seulement la présence d’étudiants à Marriott, mais celle des élèves de Catts Pressoir qui ont choisi de sélectionner des segments du sommet pour s’instruire », s’est réjoui le PDG du groupe Profin.
Robert Paret Jr a en outre remercié tous ceux qui ont rendu cet événement possible notamment les onze médias ayant relayé ces informations. « C’est grâce à la presse et notamment les médias sociaux que nous arrivons à porter ces informations, ces messages d’espoir en dehors des périmètres physiques », a-t-il indiqué, précisant que plus de 60 mille personnes ont été touchées notamment aux États-Unis, au Canada, en France, en République dominicaine, entre autres.
Dans son discours de circonstances, le Gouverneur de la Banque centrale, a déclaré que ce sommet sur la finance des MPME est fondamental et arrive au moment opportun. « Financer les MPME est fondamental parce que nous avons besoin de créer d’emplois », a déclaré Jean Baden Dubois.
Pour le Gouverneur, le problème d’insécurité qui prévaut en Haïti aujourd’hui est liée à la non création d’emplois ces 30 dernières années. « Il nous faut absolument créer des emplois. Et le seul moyen de le faire, ce n’est pas de le demander à l’État, mais à partir des MPME », a-t-il déclaré.
S’adressant aux potentiels Micro Petits et Moyens Entrepreneurs, le Gouverneur de la Banque centrale leur a conseillé de considérer le marché de leur entreprise au niveau mondial. « Dans ce sens, il faut faire l’effort nécessaire de façon à respecter les standards pour aller vers le marché mondial », a-t-il déclaré.
Il est impossible de devenir riche en Haïti en considérant uniquement le marché local, selon Jean Baden Dubois. « Il n’y a pas d’entreprise milliardaire en Haïti parce que c’est impossible de le devenir dans un marché haïtien, un marché où les revenus sont aussi bas », a-t-il indiqué.
« si voulez devenir riche sur le marché haïtien, vous pouvez le faire soit en exploitant d’autres personnes soit en essayant de frauder et d’avoir des rentes auprès du gouvernement ».
Le cérémonie de clôture de la 12e édition du Sommet International de la finance été également l’occasion pour la BRH de décerner le prix de la meilleure caisse populaire de l’année en Haïti. Et c’est la Caisse populaire Succès, située à Jacmel, qui a remporté la palme sur les 20 institutions choisies.