Après un bon temps d’observation, la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham), sort de son mutisme pour appeler les dirigeants haïtiens, les membres de l’opposition politique à assumer leur responsabilité dans cette crise qui a trop duré, prenant en otage tout un peuple qui vit dans des conditions de pauvreté extrême.
La Chambre de Commerce Américaine en Haïti(AmCham) dit constater que la Nation entière est aujourd’hui en échec. Selon elle, cette guerre politique où s’affrontent le pouvoir exécutif, le législatif et l’opposition ne laisse que destruction de biens et de personnes sur son passage.
« Nous constatons la persistance d »un climat généralisé d’insécurité affectant la population Haïtienne dans son ensemble; nous constatons une dégradation sans précédent de l’économie nationale qui détruit progressivement le secteur formel des affaires; nous constatons l’incapacité des pouvoirs exécutif et législatif à collaborer pour mettre en place un gouvernement efficace, capable au moins de répondre aux besoins élémentaires de la population », souligne la AmCham dans cette note dont la rédaction de Juno7 détient une copie.
Et, pour corroborer sa thèse, elle prend à titre d’exemple, le taux de l’inflation dépassant 19%, la dévaluation de la monnaie locale surpassant 30%, et l’absence d’un budget national pendant 2 années consécutives.
Au regard de ces données, elle estime que » le chemin est clairement tracé pour enliser notre patrie dans la misère, l’insécurité et l’anarchie totale si nos dirigeants persistent dans cette direction, car l’approche choisie jusqu’à présent a malheureusement falli ».
Ainsi, la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham) demande au Président de la République, M.Jovenel Moïse, aux Sénateurs, aux Députés et aux acteurs de l’opposition, de faire preuve d’humanité et de respect envers la population Haïtienne qui, précise-t-elle, ne peut plus continuer à subsister dans les conditions actuelles.
« Nous vous demandons d’accepter de mettre de côté vos intérêts divers, et de vous pencher cette fois sur les intérêts communs de la Nation. Nous vous demandons de vous comporter en Hommes d’Etat et de prendre les décisions nécessaires pour sortir le pays du chaos, car l’heure est grave », conclut la Chambre de Commerce Américaine en Haïti(AmCham) dans ce document.