La CARICOM invite les groupes 21 Décembre et Déclaration Conjointe de Kingston à préparer des propositions avec des compromis pratiques en vue de son retour en Haïti.
Le groupe de Personnalités Éminentes (GPE) a lancé une nouvelle invitation aux parties prenantes haïtiennes pour des réunions qui devraient se tenir du 4 au 10 septembre qui coïnciderait avec son retour dans le pays. Pour ces réunions qui auront pour objectif de rechercher un accord consensuel, la CARICOM invite les groupes 21 Décembre et Déclaration Conjointe de Kingston à préparer des propositions avec des compromis pratiques.
Pour préparer les rencontres de la semaine du 4 au 10 septembre, le GPE a invité les représentants du Groupe du 21 Décembre et du Groupe de la Déclaration Conjointe de Kingston à des rencontres virtuelles le vendredi premier septembre. Ces rencontres fourniront, selon le GPE l’opportunité aux deux groupes majeurs des parties prenantes de faire une mise à jour des dénouements des rencontres informelles recommandées par le GPE qui ont eu lieu pendant les semaines passées.
Lors de ces premières rencontres qui commenceront le mardi 5 septembre, pour lesquelles de nouvelles invitations seront envoyées, le GPE a dit souhaiter que les deux groupes préparent des propositions avec des compromis pratiques sur les questions majeures tels que l’élargissement du HCT; le budget du HCT; la présidence du Conseil des Ministres; la signature des actes et décrets du Conseil des Ministres; la formation du CEP; la formation du gouvernement d’unité nationale; la sécurité; et la réforme constitutionnelle.
A l’invitation de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), des acteurs politiques et de la société civile en Haiti dont l’actuel premier ministre, les signataires de divers accords politiques s’étaient réunis à Kingston, en Jamaïque, du 11 au 13 juin dernier. Cette rencontre devrait être la deuxième de cette envergure mais cette fois-ci elle va se dérouler sur le sol haïtien.
À lire aussi:
Melchie Dumornay accueillie ce mercredi par les supporters de l’Olympique Lyonnais lors de l’entraînement