Le MAST et la CAS unissent leurs efforts pour promouvoir l’éthique et l’intégrité au sein de l’administration publique.
La Caisse d’Assistance Sociale (CAS), organe technique du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a organisé, le jeudi 26 septembre 2024, un atelier de formation sur l’éthique et l’intégrité. Autour du thème « An n konbat kòrispsyon pou yon administrasyon pi efikas », cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les cadres de la CAS aux valeurs de bonne gouvernance et de les équiper pour mieux détecter et gérer les pratiques frauduleuses.
Présent lors de l’ouverture de l’atelier, le ministre Georges Wilbert Franck a souligné l’importance de cette initiative. « Cet atelier est pertinent dans le contexte actuel de dénonciations et condamnations des pratiques de corruption dans certaines institutions publiques », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que cette formation s’inscrit dans les recommandations formulées dans l’agenda de la transition et la feuille de route adressée au MAST par le Premier ministre, Garry Conille.
Le directeur de la CAS, Elionor Devallon, a pour sa part précisé que cette formation vise à doter les cadres de la CAS de compétences accrues en matière de gouvernance éthique, tout en posant les bases d’un code de conduite rigoureux. Il a réaffirmé son engagement à transformer la CAS en un modèle d’institution publique moderne, au service des plus vulnérables.
En plus des cadres de la CAS, cet atelier a réuni des représentants de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), dans un effort commun pour renforcer la lutte contre la corruption et promouvoir une administration plus efficace.