La Cassave et ses techniques de production soumises pour être inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dans un communiqué de presse en date du 17 août 2022, a annoncé que, dans le cadre d’une démarche multinationale, la Cassave est le premier élément haïtien qui sera soumis pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO. Après la Soupe joumou, la cassave serait le deuxième élément haïtien inscrit depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dirigée par l’ambassadeur Dominique Dupuy, informe qu’elle a lancé, aux côtés de plusieurs pays de la région, notamment Cuba, le Honduras, la République Dominicaine et le Vénézuela, ce processus multinational d’inscription des techniques traditionnelles de production et de consommation de la Cassave — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO.
La Cassave décrite par la délégation haïtienne ayant à sa tête Dominique Dupuy, comme un ensemble de traditions à la fois diverses et homogènes que l’on retrouve à travers Haïti, mais également dans tout l’espace Caraïbe, les Amériques centrales et du Sud, avait été inscrite par le ministère de la Culture au Registre national du Patrimoine culturel haïtien le 18 janvier 2021.
C’est aussi un héritage multimillénaire des Arawaks/Taïnos, premiers habitants de la terre d’Haïti/Quiskeya/Bohio, légué à nos ancêtres, la transformation du manioc en Cassave fait aujourd’hui partie prenante de l’identité des Haïtiennes et des Haïtiens, aux quatre coins du pays.
Qu’elle soit douce et large dans le Nord, épaisse et pimentée dans le bobori de la Grande Anse, petite et fine à Aquin ou à Saint-Marc, la Cassave nourrit le peuple haïtien depuis la fondation de la nation et perpétue un ensemble de savoir-faire agricoles et industriels ancestraux.
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a salué les efforts et la collaboration du Ministère des Affaires étrangères et des cultes, du Ministère de la Culture, de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, du Bureau national d’ethnologie, des étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé les inventaires […], de tous les acteurs et toutes les associations et organisations populaires qui portent avec elle cette candidature.
Denys Delâge
18 août 2022 at 10h33
J’apprends que la est un héritage multimillénaire des Arawaks/Taïnos légué aux haïtiens ( transformation du manioc en Cassave).
Merci à Ricarson Dorcé