Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

La Cathédrale de Milot, patrimoine historique, au salon de la philatélie de Dubicart Gallery

La Cathédrale de Milot, patrimoine historique, au salon de la philatélie de Dubicart Gallery
Getting your Trinity Audio player ready...

La Chapelle Royale de Milot, patrimoine historique, au salon de la philatélie de Dubicart Gallery.

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, la Chapelle Royale de Milot ou Cathédrale de Milot met en lumière les grandes réalisations du Roi Henri Christophe dans le Nord du pays. Aujourd’hui, avec sa collection de timbres, Dubicart Gallery nous fait revivre notre parcours de peuple en présentant à ce salon de philatélie cette église dont la construction a démarré en 1810 pour prendre fin en 1813.

La Chapelle Royale de Milot, construite sous le règne du Roi Henri Christophe, est un espace religieux situé à l’entrée du Palais Sans Souci dans la ville de Milot, Nord, à environ 5 kilomètres au nord-est de la Citadelle Laferrière et à 13 kilomètres au sud-ouest de la zone protégée des trois baies. Selon nos recherches combinées, le Roi Henri Christophe réservait l’espace pour la pratique du culte et d’autres rituels spirituels.

Avant la construction de la Chapelle de Milot et du Palais Sans Souci – la résidence royale du premier roi du nouveau monde – les lieux abritant ces deux bâtiments étaient une plantation française que gérait Henri Christophe pendant un certain temps durant la Révolution haïtienne.

A l’achèvement de la construction du palais et de la cathédrale, des fêtes et des danses opulentes y étaient organisées. Il y avait de beaux-arts, d’immenses jardins, des sources artificielles et un système d’aqueduc.

Dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, par un incendie dont la cause reste jusqu’à maintenant inconnue la chapelle royale de Milot a été détruite. Le dôme de l’édifice d’une trentaine de mètres de diamètre, qui faisait sa beauté, a été complètement détruit. « Étant donné qu’il s’agit d’un monument classé patrimoine de l’humanité, la restauration doit se faire à l’identique et les fonds ne sont pas disponibles, il n’y a pas de doutes là-dessus. Donc je peux déjà vous dire que l’on va beaucoup ramer pour pouvoir refaire le monument tel qu’il était », avait déclaré à l’époque Patrick Durandis, Directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN)l.

Pour rappel, le monument historique a été restauré pour la première fois dans les années 1930 avant des travaux d’urgence en 2018 pour colmater les trous de la toiture du dôme.

Avec ce salon que réalise Dubicart Gallery, qui associe l’art à l’internet, le public pourra découvrir ou redécouvrir une magnifique collection de timbres postaux et toute l’histoire qui se cache derrière cette cathédrale emblématique.

La Cathédrale de Milot, patrimoine historique, au salon de la philatélie de Dubicart Gallery

En savoir plus:,

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 25 Mars 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le peintre et graveur Castera Bazile s’invite au Printemps de la Philatélie de Dubicart Gallery Ceux qui l’ont...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Quand le printemps nous offre la philatélie haïtienne Nous le savons bien, au printemps, la nuit laisse un...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... L’exposition Images et Reflets d’Haïti à travers ses timbres et ses peintures a été lancée au Musée postal...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Quand des peintres des villes de province, aux côtés de ceux Port-au-Prince, s’invitent à l’EXPO PEINTURES 2024 de...