«La Chine populaire, entre Mythes et Réalités », thème d’un colloque co-organisé par le professeur James Boyard à Port-au-Prince
En partenariat avec l’Agence « BOYARD Consulting » et le Laboratoire de Recherche sur l’Asie (LARAS), l’Université d’État d’Haïti, l’Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), le professeur James Boyard a organisé un colloque à Port-au-Prince le jeudi 18 août 2022 autour du thème « La Chine populaire, entre Mythes et Réalités ». Une initiative qui avait pour but de permettre aux participants de découvrir le vrai visage de la Chine.
Organisé à l’hôtel Montana, l’événement a réuni de nombreux invités de marque notamment le représentant de l’Ambassade du Japon, le diplomate et conseiller politique de l’Ambassade américaine Christ MC Cabe, un conseiller de l’Ambassade de Taiwan, le Sénateur Edgard Leblanc, le professeur Gracien Jean, Wilson Jean conseiller au Ministère de la défense, des diplomates haïtiens, des professeurs de l’Université Quisqueya, de l´INAGHEI, entre autres.
Selon l’organisateur du colloque, l’activité avait d’abord pour objectif de permettre aux participants de découvrir le vrai visage de la Chine, en mettant en lumière les dures réalités de la vie quotidienne du Peuple chinois et en déconstruisant tous les Mythes qui permettent au régime du Parti unique de régner dans la peur ou dans l’ignorance de l’opinion publique.
Si depuis près d’une décennie, la Chine populaire s’est imposée comme un acteur majeur du système international en étant considérée comme la première puissance politique et commerciale en Asie orientale, M. Boyard a estimé qu’il convient de rappeler que ce pays est dominé par un système de parti unique, aux tendances de plus en plus totalitaires et prédatrices des droits de l’homme, comme le témoigne d’ailleurs, le massacre de Tiananmen de juin 1989, le drame de Hong Kong en 2019 et 2020 ou les camps de concentration pour plus d’un million d’individus de l’ethnie Ouighours.
Pour mieux appréhender ces enjeux et défis qui caractérisent la Chine populaire d’aujourd’hui, le colloque était articulé autour de cinq thématiques: Haïti-République Populaire de Chine : enjeux et défis d’un basculement dans le nouveau monde, La Chine et le piège de la Dette, Les Fausses promesses de la Chine aux Africains, La Chine continentale et la problématique des Droits de l’Homme et de la gouvernance démocratique, L’impact de la coopération commerciale chinoise en Afrique. Ces sujets étaient animés respectivement par les professeurs Jacques Nesi, Jonel Dilhomme, Joël Dupuy, Faranday Pierre-Louis et l’Ambassadeur Pierre André Dunbar.