Le coordonnateur humanitaire a.i. des Nations-Unies en Haïti, l’Espagnol Fernando Hiraldo, a exprimé sa vive préoccupation face au non-accès de l’assistance humanitaire aux populations haïtiennes.
« Le non-rétablissement d’un accès inconditionnel et immédiat aux populations, dont les besoins étaient déjà alarmants avant cette crise, risque d’avoir des conséquences potentiellement dramatiques pour des centaines de milliers de familles », a-t-il anticipé.
Le dignitaire de l’ONU a, en outre, déploré le fait qu’aucun couloir humanitaire n’a été créé, depuis le déclenchement des mobilisations populaires paralysant le pays depuis huit semaines, pour que les partenaires humanitaires puissent se déplacer et atteindre les couches les plus vulnérables de la population.
« Dix-neuf mille enfants, souffrant de malnutrition, ont besoin de soins d’urgence », a fait savoir l’Espagnol Fernando Hiraldo.
De plus, « des milliers de personnes n’ont pas, ou très peu, accès à l’eau potable, en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant des stations de pompage », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur humanitaire a.i. des Nation-Unies en Haïti, Fernando Hiraldo a, en ce sens, appelé les protagonistes à faciliter l’accès aux hôpitaux, écoles et orphelinats aux partenaires humanitaires.