Les conséquences des sanctions américaines sont chaque jour plus lourdes sur Cuba. Ce mercredi, la compagnie aérienne Cubana de Aviacion a été contrainte de suspendre ses vols vers 7 destinations internationales. Il s’agit de Mexico, Cancún, Santo-Domingo, Caracas, Port-au-Prince, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
Ces villes vont donc faire les frais de nouvelles sanctions contre le pays de Fidel Castro annoncées la semaine dernière par l’administration Trump. Cuba ayant réaffirmé son soutien au président N. Maduro, les USA ont renforcé les sanctions contre le pays vendredi, expliquant que les avions de Cubana loués auprès de sociétés étrangères « servaient à transporter des touristes et donc fournir des revenus aux activités illicites du régime ».
En raison de l’impossibilité pour Cuba d’acquérir des avions à cause de l’embargo imposé à ce pays par Washington depuis 1962 les compagnies aériennes d’Etat, faute de posséder leurs propres appareils ont pour habitude d’en louer.
Le directeur adjoint de Cubana de Aviacion, Arsenio Arocha, a déclaré dans les médias locaux que ces « annulations de vols jusqu’en décembre coûteront environ 10 millions de dollars » et causeront du tort à environ 40,000 passagers d’ici la fin de l’année. Néanmoins, il rassure que tous les passagers concernés recevraient le remboursement total de leur billets.
Malgré un rapprochement diplomatique sous la présidence de Barack Obama, depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en 2017, les relations diplomatiques se sont considérablement détériorées entre Cuba et les Etats-Unis.
Source : Air Journal