Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La Conférence Episcopale d’Haïti appelle les Haïtiens à sortir de leur léthargie

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7

La Conférence Episcopale d’Haïti (CEH) dénonce le mutisme des autorités face à la situation de misère dans laquelle vivent de nombreux Haïtiens dans une note publiée ce 4 avril.

« Nous déplorons et dénonçons avec vigueur l’indifférence et l’inertie déconcertantes et inacceptables des responsables publics devant le sort de ces trop nombreux Haïtiens qui vivent quotidiennement avec la faim au ventre et la peur aux tripes. C’est pourquoi ceux-ci périssent en mer en tentant de rejoindre les États-Unis d’Amérique, ou d’autres pays, sur des embarcations de fortune car le pays n’est plus pour eux un chemin d’espérance, mais un chemin de mort. »

Les 15 évêques signataires de la note expriment leur peine à l’annonce de la mort d’une dizaine de compatriotes Haïtiens dans les eaux des îles Turks and Caicos le dimanche 31 mars dernier.

L’Eglise Catholique exprime sa déception face à l’insouciance des dirigeants qui n’ont pris aucune mesure concrète pour soulager la misère du peuple.
« Est-ce que les responsables de l’État peuvent se contenter uniquement de gérer leur pouvoir sans jamais tenir compte des promesses qu’ils ont faites et sur la base desquelles ils ont été élus? Peuvent-ils seulement se rappeler que ces pauvres qui fuient Haïti, ces affamés, ces naufragés, sont nos enfants, nos frères et soeurs, nos compatriotes? », se questionne la CEH.

Ainsi la CEH appelle-t-elle la population haïtienne à prendre en main sa situation, un appel donc à la sédition.
« Haïtiennes, Haïtiens cela nous concerne toutes et tous! Haïti, c’est notre affaire! C’est notre responsabilité, c’est notre pays, c’est notre Alma Mater! Ne devenons pas insensibles à son sort! Ne la laissons pas s’effondrer! Ne nous habituons pas à la misère qui nous déshumanise, nous aliène! Faisons quelques chose pour sauver Haïti aujourd’hui! Demain il sera trop tard peut-être », écrit la CEH dans cette note.

Plus de contenu