La Corée du Nord accuse les États-Unis d’être à l’origine du conflit russo-ukrainien
La Corée du Nord de Kim Jong-Un s’est prononcée sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle affirme, dans une déclaration officielle, que les États-Unis étaient « la cause profonde » de ce conflit.
« La cause profonde de la crise en Ukraine est l’autoritarisme et l’arbitraire des États-Unis dans la région », peut-on lire dans un message publié samedi sur le site Web du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, signé de Ri Ji Song.
La Corée du Nord explique que Washington poursuit une politique de « suprématie militaire en défiant les demandes légitimes de la Russie pour sa sécurité ».
PyongYang reproche aussi aux États-Unis de mener une politique de « deux poids deux mesures » dans le monde. Washington s’ingère dans les affaires intérieures d’autres pays sous le fallacieux prétexte d’établir « la paix et la stabilité » tout en « dénonçant inutilement les mesures d’autodéfense prises par d’autres pays comme la Russie pour assurer leur propre sécurité nationale ».
« L’époque où les Etats-Unis régnaient en maître est révolue», poursuit la Corée du Nord dans le message.
Signalons que la Corée du Nord est à côté de la Chine, un des alliés du président russe Vladimir Poutine. Ce dernier ne s’est jamais opposé au programme d’armement du régime nord-coréen et a même demandé un allègement des sanctions internationales.