Pyongyang rejette les accusations selon lesquelles il a envoyé des troupes en Russie, les qualifiant de rumeurs infondées.
Lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies, le lundi 21 octobre 2024 à New York, la Corée du Nord a nié catégoriquement toute implication militaire en Ukraine aux côtés de la Russie. Un représentant nord-coréen à l’ONU a qualifié ces accusations de « rumeurs stéréotypées sans fondement », accusant la Corée du Sud de tenter de « ternir l’image » de Pyongyang et de compromettre ses relations avec Moscou.
Ces dénégations font suite aux déclarations des services de renseignement sud-coréens, qui ont affirmé que la Corée du Nord prévoyait d’envoyer jusqu’à 12 000 soldats pour soutenir les forces russes dans leur guerre contre l’Ukraine. Selon les rapports sud-coréens, corroborés par des images satellites, environ 1 500 soldats nord-coréens des forces spéciales seraient déjà présents en Russie, prêts à être déployés sur le front.
En réaction, Séoul a convoqué l’ambassadeur russe en Corée du Sud pour demander le retrait immédiat des troupes prétendument envoyées par Pyongyang. Par ailleurs, les États-Unis, par la voix de Robert Wood, ambassadeur adjoint à l’ONU, ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas confirmer ces informations, tout en exprimant leur inquiétude face à un possible renforcement de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie.
Le diplomate français Nicolas de Rivière a également exprimé ses préoccupations, qualifiant ce potentiel déploiement de « dangereuse escalade », alors que le soutien de la Corée du Nord à l’effort de guerre russe semble de plus en plus évident.
Getting your Trinity Audio player ready... Le dirigeant nord-coréen réitère son engagement à répondre sans retenue à toute agression militaire, notamment de la part...
Getting your Trinity Audio player ready... Le président Yoon Suk Yeol met en garde Pyongyang contre toute utilisation d’armes nucléaires, affirmant que cela entraînerait...
Getting your Trinity Audio player ready... Mali: la junte expulse l’ambassadrice de Suède en réponse à des propos « Hostiles ». La junte militaire au pouvoir...