Pour sa première visite en République dominicaine, la secrétaire adjointe du département d’État américain, Cindy Kierscht a rencontré le président Danilo Medina ce mercredi 30 octobre.
Mme Kierscht était accompagnée de l’ambassadeur des Etats-Unis en République dominicaine, Robin S. Bernstein, et de la responsable des affaires politiques et économiques, Katharine Beamer.
Entre autres sujets abordés au cours de la réunion, Kierscht et le chef de l’État dominicain ont échangé leurs points de vue sur la situation d’Haïti, où le président Jovenel Moïse, accusé de corruption, est confronté depuis près de deux mois à une insurrection populaire.
Si l’administration Trump n’affiche aucune préoccupation réelle vis-à-vis de la situation en Haïti se contentant d’appeler au dialogue, plusieurs parlementaires américains ont toutefois exprimé leurs inquiétudes face à la crise. Le congressman de Michigan Andy Levin a promis à une délégation de l’opposition en visite à Washington d’accentuer ses efforts pour changer la politique des États-Unis à l’égard du peuple haïtien.
Quant au sénateur républicain de la Floride Marco Rubio, il dit voir dans cette crise une grave menace pour la démocratie dans la région Caribéenne. Alors qu’en octobre dernier, M. Rubio avait déclaré que les États-Unis n’interfèreront pas dans la question de la démission du président, il réaffirme ce 30 octobre le soutien de son pays face au désir des Haïtiens de trouver une solution « pacifique » à cette crise.