Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La crise haïtienne était à l’ordre du jour de la 30ème réunion intersessionnelle des chefs d’Etat et de gouvernements de la CARICOM

Basseterre, capitale de Saint-Kitts et Nevis, a accueilli les 26 et 27 février la 30ème réunion intersessionnelle des chefs d’États et gouvernements de la Communauté Caraïbéenne. Une réunion au cours de laquelle la crise que traverse Haïti a été débattue.

Présidant la délégation haïtienne, le Chancelier Bocchit Edmond a fait le point avec les Chefs d’États et de gouvernements réunis au caucus sur la situation sociopolitique en Haïti.

Cette conférence a adopté une déclaration reconnaissant que la crise qui sévit dans le pays est multidimensionnelle, à savoir politique, économique et financière.

Saluant le retour au calme observé depuis quelques jours et l’appel au dialogue lancé par le président Jovenel Moise, ces leaders ont exprimé leur support au Gouvernement haïtien.

La crise au Venezuela a fait l’objet également d’intenses débats entre les chefs d’États et de gouvernements présents à cette réunion.

Signalons qu’outre la libre circulation des personnes, des thèmes comme l’intégration du marché régional du travail, la sécurité du commerce des services et des investissements, entre autres, ont été également à l’ordre du jour dans cette réunion.

Les principaux défis auxquels fait face la région, tels que les effets du changement climatique, l’instabilité des prix des matières premières, l’extrême vulnérabilité aux catastrophes naturelles, la criminalité transnationale organisée qui menace le tourisme ont été aussi abordés.

Plus de contenu