La Cour des Comptes va enquêter sur la gestion des frais de passeports de l’ambassade d’Haïti à Washington et sur les contrats de lobbying signés par l’institution
Dans une correspondance adressée au président du Sénat, Joseph Lambert, ce vendredi 11 mars 2022, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) annonce qu’elle va procéder à un audit sur la gestion des fonds provenant des frais de passeports de l’ambassade d’Haïti à Washington.
Ce document portant la signature de Fritz Robert Saint-Paul, président du Conseil de la CSC/CA, est une réponse à la lettre adressée par le Bureau du Sénat à la Cour en date du 8 mars 2022. Les Sénateurs avaient demandé aux conseillers de la cour d’enquêter sur les accusations de corruption qui pèsent sur l’ambassade d’Haïti à Washington. Ils avaient été interpellés sur la gabegie administrative au niveau des ambassades et consulats haïtiens notamment un dossier relatif à un cas de corruption avéré à l’ambassade d’Haïti à Washington.
Dans la même veine, la Cour supérieure en a profité pour informer les Sénateurs qu’elle se penche aussi sur les contrats de lobbying signés par l’ambassade d’Haïti à Washington.
L’ancien Sénateur Youri Latortue avait dénoncé en février dernier des contrats « illégaux » signés entre l’Etat haïtien, représenté par sa mission diplomatique à Washington, et des firmes américaines de lobbying sans l’aval de la Cour des comptes.