Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le FMI prévoit une dette publique mondiale représentant 93 % du PIB en 2024, malgré les ajustements budgétaires.
La dette publique mondiale devrait dépasser 100.000 milliards de dollars en 2024, représentant environ 93 % du PIB mondial, selon un rapport du FMI.
« La dette publique mondiale est élevée. Elle dépassera 100.000 milliards de dollars en 2024 et continuera d’augmenter à moyen terme. Bien que la dette devrait se stabiliser ou diminuer dans environ deux tiers des pays, elle restera bien supérieure aux niveaux prévus avant la pandémie », notent les experts du Fonds.
Le rapport précise que « les pays où la dette ne devrait pas se stabiliser représentent plus de la moitié de la dette mondiale et environ deux tiers du PIB mondial. Il y a de bonnes raisons de penser que les ratios d’endettement futurs seront plus élevés que les projections actuelles. Au cours des dernières décennies, le débat politique sur les finances publiques s’est de plus en plus orienté vers une augmentation des dépenses publiques ».
Cependant, le rapport ne fournit pas de chiffres spécifiques sur la dette publique ni de prévisions détaillées par pays.
En avril, les experts du FMI avaient indiqué que le niveau de la dette publique mondiale avait augmenté d’environ 2 points de pourcentage, atteignant 93,2 % du PIB en 2023. « Les deux plus grandes économies, les États-Unis et la Chine, ont contribué à cette hausse, la dette ayant augmenté respectivement de plus de 2 et 6 points de pourcentage du PIB », a expliqué l’institution financière mondiale.