« La Digicel détient la meilleure offre sur le marché en termes de tarification de coût des appels », soutient Jean Philippe Brun Directeur Général de la Digicel
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 1er juin 2022, le Directeur général de la Digicel Jean Philippe Brun s’est expliqué sur l’augmentation de la tarification du coût de la minute sur le réseau Digicel. Selon ses déclarations, la Digicel détient la meilleure offre en terme de prix pour effectuer un appel sur le marché haïtien en dépit de la situation globale du pays.
« Je le répète une fois de plus. En moyenne, le coût d’un appel par minute est de 1.30HTG sur le réseau de la Digicel. Il est de loin inférieur à ce qui se fait sur le marché », a déclaré Jean Philippe Brun, annonçant au passage le lancement de nouveaux plans dans les prochains jours en faveur des abonnés de la compagnie.
Le Directeur Général Jean Philippe Brun a d’ailleurs rappelé qu’à l’arrivée de la Digicel en Haïti en 2006, les clients n’avaient pas accès à des plans. « La compagnie a décidé d’offrir cette option permettant aux clients d’avoir accès à beaucoup plus de minutes et beaucoup plus d’avantages. C’est ce qui explique que 96% des appels passés sur notre réseau sont faits à partir des plans », a-t-il indiqué.
L’inflation, l’insécurité : des facteurs à l’origine de l’augmentation du coût de l’appel sur le compte principal des clients
Le Directeur Général de Digicel a également fourni des explications sur l’augmentation du coût des appels effectués à partir du compte principal sur le réseau de l’entreprise. Il a évoqué l’inflation qui touche l’économie haïtienne, mais aussi l’insécurité.
« Il faut regarder ce qui se passe dans le pays durant ces 16 dernières années. Nous avons une inflation réelle en Haïti. Les prix de produits ne cessent d’augmenter », a indiqué Jean Philippe Brun, ajoutant que l’entreprise doit s’adapter pour survivre. Pour illustrer ses propos, il a évoqué l’augmentation du prix du carburant de 100 % en décembre dernier. « Le carburant est essentiel pour la Digicel car 100% de nos génératrices fonctionnent avec du diesel », a-t-il justifié.
Un autre facteur évoqué par M. Brun est l’insécurité. Par exemple, avant d’envoyer des employés sur le terrain, la compagnie doit utiliser tout un ensemble de logistiques. « Il y a cinq ans de cela, nos techniciens devant se rendre sur nos différents sites n’avaient qu’à prendre les véhicules mis à leur disposition. Aujourd’hui, dépendamment du site, nous devons avoir des véhicules blindés, des escortes de sécurité. Cette situation affecte tout le monde et la compagnie est obligée de s’adapter au marché », a-t-il expliqué.
« Seulement 4% des appels sur Digicel sont effectués à partir du compte principal », soutient Jean Philippe Brun
Si Jean Philippe Brun concède que le prix d’un appel par minute sur le compte principal d’un client est de 16.50 HTG, il soutient néanmoins que cette option est très peu utilisée avec seulement 4% sur le total des appels enregistrés sur le réseau. Il explique que les clients préfèrent utiliser les plans. Ce qui les offres de meilleurs avantages.
« Ceux qui utilisent leur compte principal pour effectuer des appels sont des gens qui entrent dans le pays pour la première fois et qui s’achètent une carte Sim et qui ne connaissent pas les plans de la Digicel. Il y a aussi les employés des compagnies qui n’ont pas besoin de plan », a indiqué M. Brun, signalant que 96 % des appels passés sur le réseau sont effectués à travers des plans.
M. Brun soutient que la Digicel est déterminée à surmonter tous les défis sur le marché tant ceux liés à l’inflation qu’à l’insécurité. « Nous continuons à mettre en place des plans qui faciliteront la vie à nos clients parce que nous devons également balancer ce que notre clientèle a besoin et ce que nous devons faire pour maintenir la compagnie en vie », a-t-il indiqué, précisant qu’il est certain que les clients finiront par comprendre que l’offre de la Digicel est la meilleure sur le marché.
En savoir plus:
Johnny Depp sort vainqueur, Amber Heard condamnée à payer 15 millions de dollars pour diffamation