À la place des chèques de salaire des fonctionnaires de l’institution policière décédés, le Directeur général Normil Rameau opte pour l’émission de chèques de subvention mensuelle au profit des ayant droits du défunt jusqu’à ce que les enfants des fonctionnaires concernés atteignent leur majorité.
Dans une note rendue publique, mercredi, par la direction générale de la Police nationale d’Haïti, le Directeur général a.i Normil Rameau estime qu’il serait mieux d’émettre des chèques de subvention mensuelle aux parents des fonctionnaires décédés en lieu et place des chèques de salaire de ces fonctionnaires. Le commandant en chef de la PNH dit avoir pris cette décision afin d’éviter que des chèques émis au nom d’un fonctionnaire décédé ne soit assimilé à des chèques « zombis ».
Le Directeur Général de la PNH a souligné que son administration a déjà émis 204 chèques d’allocation qui couvrent environ 6 mois d’arriérés. Ces chèques de subvention, a-t-il expliqué, sont l’équivalent d’un montant de 1. 507. 096 gourdes dans l’exercice budgétaire en cours.
La direction générale de la PNH dit avoir obtenu du ministère de l’économie et des Finances l’autorisation de remplacer ces chèques de salaire par des chèques de subvention mensuelle au profil des ayant droits du défunt jusqu’à la majorité des enfants.
Par ailleurs, un lot de 36 chèques de subvention n’a pas été réclamé jusqu’à date, selon le DG Normil Rameau. Ainsi, la Direction générale veut rappeler aux familles des policiers récemment décédés qu’ils doivent obligatoirement se rendre à la direction du personnel en vue d’entamer les démarches administratives nécessaires liées aux préparatifs des funérailles.
Emmanuel Thélusma