La directrice du Secret Service américain démissionne après la tentative d’assassinat sur Donald Trump.
La directrice du Secret Service américain, Kimberly Cheatle, a annoncé sa démission à la suite de la tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump, selon un courriel qu’elle a envoyé au personnel. Cette décision fait suite à un tollé croissant concernant la manière dont l’agence, chargée de protéger les présidents actuels et anciens, a échoué dans sa mission principale.
Kimberly Cheatle, qui occupait ce poste depuis août 2022, faisait face à des appels croissants à la démission et à plusieurs enquêtes sur la façon dont le tireur avait pu s’approcher si près du candidat républicain à la présidentielle lors d’un rassemblement électoral en plein air, en Pennsylvanie.
Elle a affirmé ce mardi dans le courriel adressé au personnel qu’elle « assume l’entière responsabilité des failles de sécurité », ajoutant qu’« à la lumière des événements récents, c’est le cœur lourd que j’ai pris la décision difficile de quitter mon poste de directrice ».
La démission de Mme Cheatle survient un jour après sa comparution devant un comité du Congrès, au cours de laquelle elle a été réprimandée pendant des heures par les démocrates et les républicains pour les échecs en matière de sécurité.
Elle a qualifié l’attentat contre M. Trump d’« échec opérationnel le plus important » du service secret depuis des décennies. Elle a aussi déclaré qu’elle assumait l’entière responsabilité des manquements en matière de sécurité, mais a irrité les législateurs en omettant de répondre à des questions spécifiques sur l’enquête.