La faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Lumière a lancé la sixième édition des « Journées Scientifiques ».
Les « Journées Scientifiques » de l’Université Lumière auront lieu les 21, 22 et 23 avril 2022, au local de l’université située au #10, 1ère Ruelle Nazon, Route de Bourdon. Cette activité est à sa sixième édition, une initiative prise par les étudiants de la cinquième année de la faculté de médecine de l’université, a expliqué Erique Loubens Antoine, responsable de marketing et des relations publiques de cette activité.
Monsieur Loubens Antoine a fait savoir que l’accent sera mis cette année sur la santé mentale. « Aussi importante qu’elle soit dans la vie de la communauté, la santé mentale a toujours été négligée. Depuis longtemps c’est une branche de la santé qui, malgré sa contribution quotidienne, a peu d’importance dans la société « , a-t-il expliqué.
Erique Loubens Antoine a profité de ce moment pour présenter le menu des activités pour les deux premiers jours. « Durant les deux premières journées plusieurs salles seront ouvertes et disponibles au public dont la Salle de conférence, salle d’anatomie, salle de nutrition, clinique externe (Consultation en Santé mentale), salle de présentations affichées, salle de secourisme, salle de biologie cellulaire », a-t-il détaillé.
Les deux premières journées seront gratuites a souligné Erique Loubens Antoine. Toutefois, le troisième jour sera payant pour le grand public, a-t-il précisé tout en ajoutant que le prix de l’activité n’est pas encore déterminé.
Les organisateurs de cette sixième édition espère beaucoup de résultats après le déroulement de ces Journées Scientifiques au cours desquelles un sujet innovant fera l’actualité durant les trois jours: <>. Les résultats escomptés selon le responsable de marketing c’est de permettre à la population de mieux saisir le concept santé mentale, donner un nouvel élan à ce sujet et surtout de permettre aux participants d’avoir un autre point de vue concernant la santé mentale.
Des universitaires et professionnels interviendront lors des Journées Scientifiques. Erique Loubens Antoine invite les gens à participer. ‘Ce sera pour nous une opportunité de montrer à la population combien il est important de connaître ce qu’est le concept de santé mentale dans un pays où les mythes surnaturels sont priorisés par certains sans les nier pour autant », a-t-il conclu.
Il s’agit de la sixième édition des Journées Scientifiques organisée par l’Université Lumière. Lors de la première édition les intervenants ont abordé le système sanitaire haïtien. A la deuxième édition les initiateurs ont mis les projecteurs sur les maladies infectieuses. Le Cancer a été abordé lors de la troisième édition tandis que le projecteur a été mis sur le HTA et le Diabète lors de l’édition suivante. Les organisateurs ont choisi la Santé Sexuelle comme thème pour la cinquième édition.