La Finlande, classé » pays le plus heureux du monde » pour la quatrième fois consécutive
Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a remporté, ce vendredi 19 mars, la palme d’or du « pays le plus heureux du monde » dans un classement mondial du bien-être qui a été affecté de différentes manières par la pandémie.
Elle devance ainsi le Danemark, la Suisse et l’Islande, dans ce classement mondial. L’Allemagne est classé 13e, le Canada 14e, le Royaume-Uni 17e, les États-Unis 19e et l’Espagne 27e. L’Europe monopolise neuf des dix premières places.
La Finlande est reconnue pour ses longs hivers et ses habitants réputés peu expansifs, voire solitaires. Mais cela n’empêche pas au pays nordique d’avoir un niveau de vie élevé, des services publics fonctionnels , de nombreuses forêts et lacs, et des niveaux très positifs de solidarité et de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
La Finlande obtient un score de 7,84 sur 10, et pour la première fois les Pays-Bas entrent dans le « top 5 » en occupant la cinquième place de la dernière édition de ce « World Happiness Report. »
Elle est également l’un des pays développés avec le meilleur équilibre contre le covid , car le pays a atteint des niveaux élevés « dans les mesures de confiance mutuelle qui ont aidé à protéger des vies pendant la pandémie », selon l’étude.
Le Costa Rica est le premier pays d’Amérique latine sur cette liste, à la 16e place, suivi de l’Uruguay (31e), du Brésil (35e), du Mexique (36e), du Panama (41e) et du Chili (43e), sur une liste de 149 nations qui prend en compte les données des trois dernières années.
Le 149e pays, c’est-à-dire le plus malheureux selon cette liste, est l’Afghanistan, une nation soumise à des décennies de guerres et de conflits, accompagnée en dernier lieu par plusieurs pays africains.
Les auteurs de l’étude sponsorisée par les Nations-Unies, publiée depuis 2012, utilisent des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur. Ces réponses sont ensuite croisées avec le PIB et des indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur 10.
En savoir plus:
WhatsApp et Instagram touchés par une panne mondiale