Getting your Trinity Audio player ready...
|
La FJKL et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti ont distribué des registres de fouilles au service des prisons d’Haïti.
À travers un communiqué, la FJKL et la FOLONHA ont annoncé qu’à l’occasion de la journée internationale des prisonniers, journée fixée le dernier dimanche du mois d’octobre par l’ONU, elles ont procédé le vendredi 27 octobre 2023, à la remise d’une vingtaine de registres de fouilles à la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Ces registres serviront à classifier et enregistrer les objets interdits dans les cellules des prisons après les fouilles.
Marie Yolène Gilles, Directrice Exécutive de la FJKL a souligné que beaucoup d’objets interdits continuent de rentrer dans les prisons, une pratique qui fragilise la sécurité des détenus et du personnel. Constatant lorsque les responsables devaient dresser un rapport, ils utilisaient un cahier inapproprié ou une feuille de papier, Marie Yolène Gilles dit qu’ils ont jugé nécessaire d’apporter 19 registres que la DAP aura à distribuer dans différents centres d’incarcération de la république.
Le Chef de Cabinet du Directeur de l’Administration Pénitentiaire a remercié les deux fondations pour ce matériel tout en indiquant que ces registres vont les aider à effectuer leur travail avec plus d’efficacité, faire face à des situations irrégulières existant dans les différents centres carcéraux.
« La Fondation Lorquet espère bénéficier d’appuis financiers de certaines institutions internationales pour pouvoir poursuivre cette initiative à une plus grande échelle et équiper tous les centres de détention du pays de matériel similaire en vue d’une meilleure organisation » peut-on lire dans le communiqué.
Dans un rapport qui a été publié le 28 septembre 2023 par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, il a fait savoir que les prisons haïtiennes sont inhumaines soulignant qu’à la fin du mois de juin 2023, les prisons haïtiennes comptaient 11 810 détenus, soit plus de trois fois leur capacité maximale, et près de 85 % des détenus étaient des personnes en détention provisoire.
À lire aussi :
La réélection de Luis Abinader est très difficile selon un journaliste de Listin Diario