La FOKAL, co-lauréate du prix Zayed de la fraternité humaine 2022
La Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL) a reçu ce vendredi 25 février 2022 le prix Zayed pour la fraternité humaine. Une belle récompense pour la fondation dirigée par l’ancienne Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
C’est à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabe Unis, que la cérémonie de remise de prix s’est déroulée. La Fokal a ainsi été récompensée pour son rôle essentiel dans la formation de la jeunesse haïtienne et le soutien de ses communautés laborieuses au niveau local.
Commentant cette distinction, la Présidente de la Fokal, Michèle Duvivier Pierre-Louis, a déclaré que « c’est un prix pour tous les Haïtiens, pour tous nos partenaires et pour tous ceux qui promeuvent les valeurs pour lesquelles on se bat ». « ll nous procure une joie immense et nous donne du courage pour continuer notre travail », a-t-elle ajouté.
A côté de la Fokal, le roi Abdallah II de Jordanie et son épouse la reine Rania ont été désignés co-lauréats de cette troisième édition.
Créé le 4 février 2019, le prix Zayed récompense les récipiendaires pour leurs contributions à la construction d’un monde plus pacifique, harmonieux et compatissant, fondé sur les valeurs de la fraternité humaine
Pour cette édition, le prix a été décidé par un comité de jugement indépendant, composé d’anciens chefs d’État, d’un lauréat du prix Nobel de la paix et d’experts du dialogue interconfessionnel et interculturel issus du monde entier.