La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti lance un SOS aux autorités pour faciliter le rapatriement de nos compatriotes bloqués en Turquie.
Depuis des mois, des compatriotes haïtiens qui vivent en Turquie sont prêts à retourner en Haïti après que leur rêve d’Eldorado a été transformé en cauchemar dans ce pays éloigné où ils font face au chômage, au racisme, à l’immigration entre autres. Plusieurs d’entre eux avaient contacté Juno7 pour expliquer leur situation et demandent une intervention urgente de l’Etat haïtien afin qu’ils puissent retourner volontairement au pays.
Malheureusement, aucune réponse n’a encore été donnée à leur demande. Face à cette situation, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) dans un communiqué de presse lance un SOS aux autorités pour faciliter le rapatriement de ces compatriotes bloqués depuis des mois sur ce territoire qui fait face actuellement à un séisme qui a frappé dimanche dernier le sud-est du pays causant des milliers de morts.
« La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), lance un SOS aux autorités gouvernementales en vue d’intervenir rapidement en faveur des Haïtiens bloqués en Turquie. En effet, plusieurs de nos compatriotes ne cessent de faire connaître leur désir de rentrer chez eux face à la situation à laquelle ils sont confrontés en Turquie. Cependant, la lenteur de la machine administrative du gouvernement haïtien et les contraintes budgétaires évoquées, les empêchent de concrétiser leur souhait », peut-on lire dans ce communiqué qui sollicite l’intervention de nos autorités.
Depuis des mois au micro des journalistes, ces compatriotes ne cessent de révéler les difficultés auxquels ils sont confrontés en Turquie. Les choses sont très difficiles pour nous. « Nous sommes privés de certaines choses. Plusieurs d’entre nous ont été arrêtés, nous voulons retourner chez nous en raison des mauvaises conditions auxquelles nous sommes en train de faire face”, avait expliqué l’un d’entre eux en septembre dernier lors d’une interview accordée à Juno7.
La situation devient de plus en plus impraticable pour ces haïtiens. La FOLONHA n’a pas hésité de sonner l’alarme pour attirer l’attention des autorités concernées qui font la sourde oreille. « Ces Haïtiens, pour la plupart, sont sujets à des difficultés de toutes sortes surtout en cette période hivernale, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas sortir dans les rues face au comportement des agents de la police et ceux de l’immigration turque. Ne pouvant se rendre nulle part, ces compatriotes dont le nombre est estimé à au moins 5.000, sont obligés contre leur gré, de rester en Turquie pour affronter une situation indescriptible. »
Par ailleurs, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) est prête à organiser un nouveau vol à destination d’Haïti mais attend l’assistance de l’Etat haïtien pour faciliter le voyage, avaient déclaré les migrants haïtiens. “L’organisation n’a pas encore communiqué de date pour le vol. Mais les responsables nous ont déclaré qu’ils devraient trouver l’assistance de l’Etat Haïtien pour faciliter le voyage. Une fois que les autorités se penchent sur le cas, ils pourront nous aider à retourner chez nous volontairement. Des centaines d’haïtiens souhaitent retourner en Haïti”, avaient-ils expliqué à Juno7.
La Fondation Lorquet souhaite que ce SOS lancé soit entendu par les instances concernées notamment le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), et qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires en vue de rendre possible le retour des haïtiens au pays.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 7 Fevrier 2023