Getting your Trinity Audio player ready...
|
La France et l’Agence Française de Développement soutiennent le secteur culturel en Haïti à travers un projet intitulé Tanbou.
L’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, la Directrice de l’agence française de développement, Radhia Oudjani, et la Directrice exécutive de la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL), Lorraine Mangonès, ont signé le mercredi 9 novembre 2023, au local du Centre d’Art, le projet Tanbou visant au financement pour la création d’un nouvel espace culturel à Port-au- Prince dénommé la Fabrique des Arts, a informé un communiqué de l’ambassade de France.
Ce projet selon l’ambassade de France est un moyen permettant la contribution du développement socio-économique du pays par la structuration du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). « Très fragmenté, le secteur des ICC nécessite en effet d’être structuré et de gagner en visibilité. Dans un contexte de crise continue, les opérateurs culturels et les artistes ont besoin d’un soutien renforcé afin de contribuer pleinement à l’expansion des ICC en Haïti et plus
largement, au développement socio-économique du pays », peut-on lire dans le communiqué.
Pour la France, le projet Tanbou est porteur d’espoir pour le secteur culturel haïtien. « Tanbou permettra en effet aux acteurs et actrices de la culture de disposer d’un nouveau lieu de répétition, de représentation et de réseautage. Grâce à des programmes de formation à
l’étranger et au sein de la Fabrique des arts, les capacités techniques de plus de 100 professionnel-le-s et opérateurs culturels seront renforcées. Ces activités de formation sont de nature à améliorer l’emploi des bénéficiaires et la rentabilité de leurs activités économiques », a souligné le communiqué.
La Fabrique des arts sera un lieu de
débat et d’inclusion sociale. Les activités qui y seront mises en œuvre favoriseront l’égalité femmes-hommes et la participation des jeunes des quartiers populaires, a indiqué le communiqué.
En savoir plus:
La compagnie S&H Global S.A annonce la reprise de ses opérations au Parc Industriel de Caracol